L’adolescence difficile de Macron avec 1000 euros par mois ?
Le candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron a déclaré mardi : «J’ai vécu, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois», ajoutant savoir ce que c'est que «boucler une fin de mois difficile». Ces propos n’ont pas laissé indifférent la toile.
A un internaute qui lui demande s’il a déjà vécu avec 1000 euros par mois, le candidat de En Marche ! débute sa réponse ainsi : «J’ai vécu, à un moment donné, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois», assurant un peu tard plus savoir ce que «c’est de boucler une fin de mois difficile».
Déjà accusé par certains adversaires d’être «le candidat de l’argent», l’ancien banquier peut sembler, avec cette déclaration, déconnecté des réalités vécues par la plupart des Français. Le malaise est accentué par l’emploi du terme «adolescent», qui laisse entendre que ses parents lui donnaient l’équivalent de 6500 francs bien avant sa majorité.
Mais en écoutant l’intervention complète d’Emmanuel Macron, il évoque une période de sa vie où il était en rupture avec ses parents, en raison de sa relation avec Brigitte Trogneux, son ancienne professeur de français à Amiens (Somme) aujourd’hui son épouse. A l'époque, il est admis en terminale au lycée Henri IV à Paris, puis intègre hypokhâgne dans le prestigieux établissement.
«J’ai quitté ma famille pour venir à Paris, dans des moments qui peuvent arriver dans la vie, explique-t-il. Cela a duré deux ans, c’était des choix personnels et intimes, sur lesquels je ne reviendrai pas... (...) J’ai à ce moment-là vécu en donnant des cours particuliers pendant deux ans. Donc je sais ce que c’est de boucler une fin de mois difficile».
Le candidat, fils de deux médecins, ajoute qu'il n'était pas à plaindre pour autant. «J’étais favorisé, j’étais en classe prépa, je pouvais donner des cours particuliers».
(Source Le Parisien.fr)